IDB orangeQu’est-ce que c’est ?

L’Ideas Box est une médiathèque mobile, créée par Bibliothèques Sans Frontières et designée par Philippe Starck.

Cette bibliothèque nomade est l’un des outils de mise en œuvre de l’axe 3 du plan départemental en faveur de la lecture publique 2019-2026 pour rompre l’éloignement culturel, développer des actions intergénérationnelles et participatives, travailler autour de fonds spécifiques auprès de publics fragiles.

 

Quels objectifs ?

- Revitaliser les services existants, donner une nouvelle visibilité aux bibliothèques

Une excellente solution pour revitaliser ou développer les bibliothèques avec des outils innovants et de grande qualité. Dispositif visuel, cela donne une nouvelle visibilité et permet d’aller plus directement au contact des publics en se projetant là où ces derniers sont et d’enclencher de véritables démarches participatives.

 

- Renforcer les partenariats locaux et les pratiques professionnelles

L’Ideas Box permet de faire converger les besoins et les envies d’acteurs issus de différents secteurs et de concevoir des solutions communes : des projets en partenariats locaux et transversaux, permettant la participation des publics.

 

- Toucher les plus fragiles

Une solution facile à installer pour créer une bibliothèque hors les murs dans les zones qui en sont peu pourvues. Cet espace hors-les-murs réduit les obstacles symboliques et favorise le lien vers les publics les plus vulnérables qui ne considèrent pas que ces services soient pour eux.

 

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

En quelques minutes, l’Ideas box vous permet de déployer une médiathèque hors les murs et de proposer des activités très diversifiées comme : des lectures et animations autour de livres, d’albums, de BD, des projections, des séances de jeux de société, des ateliers numériques, des ateliers de création plastique, des ateliers vidéo, des ateliers d’expression orale, etc.

IDB ouverte

Les quatre modules s’articulent autour de quatre thèmes et sont empruntables séparément en fonction du projet :

Jaune : matériel d’assises et logistique

Bleu : vidéo (projection et jeu vidéo)

Vert : création plastique et outils numériques

Orange : bibliothèque et ludothèque

 

Comment emprunter l'Ideas Box?

L'Ideas Box peut être empruntée sur projet auprès de vos bibliothécaires référents. Les contenus sont constitués sur mesure, c'est pourquoi il est recommandé de présenter votre projet à vos référents le plus tôt possible et au minimum un mois avant le début du déploiement.

Le suivi de la formation "Déployer une Ideas box" est obligatoire avant tout emprunt.

 

L'Ideas Box est livrée et retirée par la DLP à l'endroit où vous le souhaitez. Nous vous demandons de disposer d'un local sécurisé. Une fiche de prêt vous sera remise indiquant les valeurs d'assurance.

 

A l'issue du projet, il vous est demandé de remplir la fiche bilan.

 

docxFiche projet Ideas Box.docx155.20 Ko

docxBilan Ideas Box.docx46.92 Ko