La Micro-Folie à la bibliothèque, quelle procédure ?

Fil d'ariane

Pour les bibliothèques intéressées par le dispositif du musée numérique de la Micro-Folie, quelques étapes sont nécessaires avant de l’accueillir dans ses locaux.

 

 

Tout d'abord, il faut se manifester auprès de la Médiathèque départementale et contacter la médiatrice culturelle (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Une visite technique sera organisée par la suite afin de s’assurer des bonnes conditions d’installation.

 

Puis, un appel à projet devra être rempli par la bibliothèque afin de définir au mieux le cadre dans lequel cette action s’inscrit. Il s’agit d’apporter un outil de médiation culturelle numérique innovant grâce auquel des actions complémentaires à celles de la bibliothèque peuvent être menées sur une période de 3 à 5 mois. 

 

L'objectif est de solliciter les partenaires locaux scolaires, socio-culturels et les établissements spécialisés afin que chacun bénéficie de l’expérience du musée numérique. C’est également une opportunité pour initier de nouveaux partenariats, avec des publics plus éloignés de la bibliothèque ou plus difficiles à fidéliser. Afin de contenter tous les publics il est nécessaire d’établir un planning équitable et une programmation culturelle au plus proche des attentes de chacun. C’est pourquoi la prise de contact doit se faire le plus en amont possible et des réunions d'informations doivent être organisées avec les différents acteurs. 

 

Il est également question de proposer un outil innovant, culturel et inédit aux usagers de la bibliothèque. Pour ce faire, la programmation culturelle doit être co-construite avec l'équipe de la bibliothèque afin de réfléchir à des thématiques et des animations qui pourraient se faire écho. En complément, une action culturelle peut être menée avec des artistes afin d'enrichir l'offre déjà très variée.