L’accueil des publics, quelles modalités ?

Fil d'ariane

Le musée numérique de la Micro-Folie offre plusieurs modalités d’accueil, pouvant ainsi s'adapter aux différents publics qui viennent découvrir ce dispositif. A l’instar de la programmation culturelle qui peut être conçue “à la carte”, l’expérience des visiteurs peut être tout autant personnelle. 

 

Visite libre 

Pour les usagers de la bibliothèque, enfants et adultes, le mode "visite libre" propose de découvrir une partie des collections numérisées par le biais d’un diaporama d’une quinzaine de minutes. Celui-ci tourne en boucle et présente une soixantaine d'oeuvres d’art sur lesquelles il est possible de s’arrêter via la tablette numérique mise à disposition. De fait, les visiteurs peuvent "zoomer" dans l'oeuvre pour se l'approprier et l'admirer en détail, en apprendre davantage grâce aux commentaires intégrés et découvrir des œuvres complémentaires (même artiste, ou même sujet, ou même période, etc.).

Le spectateur en visite libre peut passer le temps qu’il souhaite sur une œuvre et poursuivre sa visite sur d'autres éléments présentés dans la collection. La médiatrice culturelle ou l'équipe de la bibliothèque se tient à disposition pour expliquer le fonctionnement et répondre aux questions. 

 

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Conférences 

Pour les usagers de la bibliothèque, une programmation culturelle est établie tous les mercredis, proposant des animations et des conférences variées. Elles sont adaptées à tous les âges et les thématiques présentées changent toutes les semaines. Ainsi, le public peut assister à une conférence en matinée et/ou en après-midi et peut également enrichir son expérience en profitant du mode "visite libre", ou bien des activités et ateliers mis en place. C'est également l'occasion de feuilleter les ouvrages présentés sur la table thématique, renouvelée au rythme des animations. 

 

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Pour le public scolaire, le mode “conférence” est choisi d’office dans la mesure où la thématique abordée avec le groupe a préalablement été choisie et préparée en collaboration entre l’enseignant référent et la médiatrice culturelle. Les groupes scolaires sont systématiquement accueillis en demi-groupe pour assurer une bonne dynamique et donner à tous l’occasion de s'exprimer sur les œuvres présentées. Il revient donc, à l’équipe de la bibliothèque et à l’enseignant référent, de concevoir et d’animer conjointement un atelier pour le demi-groupe restant. La médiatrice culturelle peut être sollicitée lors de la préparation de cette activité parallèle. 

 

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Enfin, pour les partenaires socio-culturels, les associations et les établissements spécialisés, les modalités d'accueil du groupe sont discutées avec la médiatrice culturelle et l'équipe de la bibliothèque. De même, la thématique présentée est le résultat d'une projet mené conjointement dans un souci de pertinence et de cohérence avec ce que propose la structure socio-culturelle. 

 

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