Premières Pages en Loir-et-Cher

Fil d'ariane

Dans le cadre de son programme de prévention de l’illettrisme et par l’intermédiaire de la direction de la lecture publique (DLP), le département de Loir-et-Cher développe des actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits.


Ainsi, un premier projet de formation a été initié en 2007, en partenariat avec les bibliothèques du réseau de Lecture publique et les Relais Assistantes Maternelles (RAM), afin de renforcer la médiation du livre auprès des tout-petits. Il s’est poursuivi avec succès jusqu’aujourd’hui.

Le projet porté par la DLP dans le cadre du label Premières Pages a pour objectifs de :
• réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit en sensibilisant les familles et personnels de la petite enfance à l’importance de la lecture et du livre pour les tout-petits.
• favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.
• renforcer les partenariats locaux et travailler en synergie avec les organismes œuvrant pour la lecture et la petite enfance.
• valoriser la littérature jeunesse.

Pour cela, il s’articule autour de trois axes :
• Former les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance et favoriser les partenariats dans les territoires.
• Permettre la mise en place d’animations autour de la lecture par la dotation en albums des bibliothèques et le prêt de supports d'animation petite enfance.
• Proposer un moment festif de sensibilisation à la lecture et à l’oralité dès le plus jeune âge " Raconte bébés", mini-festival ayant vu le jour en 2016.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.