Jeux de société

Fil d'ariane

Le jeu de société, véritable produit culturel, fait appel pour sa conception à des auteurs, illustrateurs qui s'inspirent souvent d'univers réel, de légendes, de littérature... Tout comme les autres produits culturels, il a sa place dans les collections des bibliothèques.

 

La pratique du jeu peut se révéler sous différents aspects : jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu coopératif, jeu associatif et bien d'autres encore. Le jeu de société demande de s'impliquer, de se concentrer, de réfléchir, de suivre des règles et de respecter les autres joueurs.  Il permet de développer des rencontres intergénérationnelles, favorise la convivialité et le lien social au sein des établissements.

 

Afin de vous proposer une offre d'animation supplémentaire, la DLP met à disposition des bibliothèques des malles de jeux de société. Ces malles sont empruntables pour une durée de 3 mois minimum. Dans chaque malle, vous trouverez une sélection d'une douzaine de jeux, de tous types et pour tous les âges.

 

Le premier emprunt des malles de jeux de société ne peut se faire qu'après avoir suivi une des formations Jeudi'jeux proposées à la DLP.

 

La Médiathèque Départementale du Cher propose un mémo pour l'organisation d'une animation autour des jeux de société, vous pouvez le consulter ici.

Prêts pour un voyage à travers le temps, à la découverte de civilisations et de cultures anciennes, à la recherche d’indices et d’objets ?

Mais le temps est limité… Pour réussir sa quête et s'en sortir, seule la force du groupe vaincra. Ce jeu mélangeant nouvelles technologies et recherches d’ouvrages cachés au sein de la bibliothèque invite les curieuses et les curieux à vivre une expérience originale à travers quatre univers différents : Égypte, Chine, Vikings et Templiers.