Les habitants de Loir-et-Cher inscrits dans les bibliothèques faisant partie du réseau de la direction de la Lecture Publique, peuvent bénéficier d'un service de réservations de documents dans les conditions suivantes  :

 

 

 

Vous êtes inscrits dans une des médiathèques  « têtes de réseau » à Le-Controis-en-Sologne, Droué-Fréteval, Mer, Mondoubleau et réseau, Montoire-sur-le-Loir, Veuzain-sur-Loire,  Saint-Aignan-sur-Cher, Savigny-sur-Braye, Selles-sur-Cher : connecté, vous ne pouvez effectuer des réservations que sur les documents présents sur le catalogue de votre médiathèque d'inscription. Pour les autres documents de la DLP présents sur le catalogue général, demandez à votre bibliothécaire d'effectuer la réservation.

Vous êtes inscrits dans une autre bibliothèque du réseau départemental de lecture publique, vous devez vous adresser aux responsables de votre bibliothèque d'inscription qui effectueront les réservations sur les documents de la DLP.

 

L'acheminement des documents réservés sur l'ensemble du territoire départemental :

Les documents de la DLP demandés en réservation par les adhérents des bibliothèques sont transportés et déposés par navette bimensuelle dans les médiathèques et bibliothèques tenant lieu de points d'appui pour leurs secteurs :

  • Médiathèques « têtes de réseau » de Lamotte-Beuvron, Mondoubleau, Veuzain-sur-Loire, Fréteval, Savigny-sur-Braye, Selles-sur-Cher, Saint-Aignan-sur-Cher, Mer, Contres et Montoire-sur-le-Loir.
  • Bibliothèques structurantes de Droué, Selommes et Beauce-la-Romaine.
  • Bibliothèques de Montrichard-Val-de-Cher, Neung-sur-Beuvron, Saint-Firmin des près, Villefranche-sur-Cher, Salbris.

À charge pour les animateurs des bibliothèques de chaque secteur concerné de venir chercher les réservations demandées par leurs lecteurs, de rapporter les documents qui leur sont réclamés et de transmettre les documents à leurs adhérents. Les bibliothèques connectées à leur compte Culture41 peuvent visualiser le planning des dates de navettes et les dates des échanges de documents.

Le système fonctionne grâce à tous les acteurs et partenaires du réseau de Lecture Publique et aux adhérents des bibliothèques. Merci de contribuer en jouant le jeu des réservations.

Respecter les délais de prêt et rapportez les documents qui pourraient vous être réclamés par votre bibliothèque. Bonnes lectures !