Être bénévole : un engagement

Fil d'ariane

Le Conseil supérieur des bibliothèques a édité en 1992  la charte du bibliothécaire volontaire dont les grands principes sont toujours d'actualité.

 

Il est vivement recommander pour le bénévole comme pour la collectivité d'acter officiellement le bénévolat par convention fixant les droits et devoirs de chacun.

 

Vous trouverez ci-dessous une convention type du bénévolat disposant d'annexes portant sur les créneaux horaires et les missions sur lesquels les bénévoles s'engagent.

docxTélécharger le modèle de convention de bénévolat9.02 Ko

 

En résumé :

 

Le bénévole ne prend pas la place du salarié : VRAI !

La présence de salariés ne devrait pas être un obstacle pour le bénévolat et le bénévolat ne devrait pas être un obstacle à la présence d’un salarié ! Le bénévole, sous la responsabilité du personnel salarié, et toujours  sous l’autorité des élus, permet de mettre en place des actions supplémentaires. Il est un atout au développement des missions et services rendus par la bibliothèque.  

Le rôle du bénévole n’est pas de se substituer à un manque d’effectifs mais bien d’être complémentaire au sein d’une équipe.

 

Le bénévole n'a pas d'obligation : FAUX !

Bénévole ou salarié, être en charge d’un service de lecture publique c’est respecter les principes de défense de l’intérêt général et œuvrer pour le développement de la lecture. L’engagement volontaire du bénévole ne doit pas masquer les responsabilités impliquées par son activité. Etre prêt à donner un peu de son temps pour s’occuper de la bibliothèque ne suffit pas, il s’agit de s’astreindre, en fonction de ses disponibilités, à un service régulier.

Travailler en bibliothèque impose de se former et d’actualiser ses connaissances. Etre bénévole en bibliothèque, quelle que soit la taille de la structure, s’apprend. La professionnalisation est indispensable pour celles et ceux qui s’impliquent dans la gestion d’une bibliothèque, qu’ils soient salariés ou bénévoles, diplômés ou non. Une charte validée par l’ensemble de l’équipe qui formalise les engagements pris peut s’avérer utile.

 

Le bénévole n'a pas de compétence : FAUX !

Le rôle du bénévole en bibliothèque ne se limite pas à ranger les livres ! Chaque membre de l’équipe, en fonction de son activité professionnelle (présente ou passée), de ses loisirs, de sa personnalité… apporte ses propres compétences. Cette diversité ne peut qu’élargir le champ d’activité de la bibliothèque. Une bonne équipe saura utiliser et valoriser les goûts et aptitudes de chacun. « Aujourd’hui le bénévolat ce n’est plus simplement offrir son temps mais c’est partager ses compétences ».

 

Des bénévoles suffisent à faire fonctionner une bibliothèque : FAUX !

Le bénévolat ne doit pas pallier un manque de recrutement salarié.  Si l’objectif de la collectivité est de faire de la bibliothèque un lieu rayonnant sur le territoire, la présence d’un salarié est indispensable. Le recrutement d’un personnel de la filière culturelle permet de proposer aux publics une amplitude horaire adaptée, multiplier les partenariats, diversifier l’offre (services supplémentaires), programmer des animations et de libérer les bénévoles des obligations les plus contraignantes.

 

Le bénévole ne peut exercer qu’en statut associatif : FAUX !

Une bibliothèque est un service public local généralement géré en régie directe. Ce mode de gestion n’interdit pas la prise en charge de l’activité par des bénévoles. La collectivité peut également décider de déléguer la gestion de la bibliothèque à une association. Dans ce cas une convention devra être établie entre la collectivité et l’association.

 

Le bénévole a des droits : VRAI !

Tout bénévole, qu'il agisse en milieu associatif ou directement pour le compte d'une collectivité, doit être déclaré et également assuré par sa tutelle pour les dommages qu’il serait susceptible de causer lors de son activité ainsi que pour les dommages qu’il pourrait subir lui-même à cette occasion. Le bénévole peut également demander une entière prise en charge par sa collectivité de frais de déplacement ou de formation à titre professionnelle. (article 7 de la Charte du bibliothécaire volontaire, Conseil supérieur des bibliothèques, 1992)

La formation professionnelle est un droit et un devoir du bibliothécaire volontaire. 

 

Pour plus d'informations : www.francebenevolat.org/

 

 En complément, l'IGESR a édité en février 2022 le rapport "la place et le rôle des bénévoles dans les bibliothèques territoriales".

pdfTélécharger le rapport2.53 Mo

pdfTélécharger l'infographie sur le bénévolat311.85 Ko