Animer sa bibliothèque mode d'emploi

La direction de la Lecture Publique prête des expositions, des raconte-tapis, des valises thématiques, des cinéThèmes, etc. aux bibliothèques de son réseau, aux bibliothèques des communes de plus de 10 000 habitants, aux collèges des communes de moins de 10000 habitants et aux Maisons Départementales de la Cohésion Sociale (MDCS).

Conditions de prêt

Tous les supports d'animation sont prêtés gracieusement. L'assurance est sous la responsabilité de l'emprunteur (assurance dite "clou à clou", du montage au démontage).

Procédure de réservation

L'ensemble des matériels d'animation est accessible au réseau de lecture publique.

Pensez à consulter le calendrier en ligne des disponibilités de chacun des différents matériels d'animation en cliquant sur les boutons :  plus d'informations.

Pour réserver des matériels d'animation du réseau de Lecture Publique qui vous intéressent et régler les modalités logistiques ou prise en charge et présentation spécifique à certains matériels tels que les packs jeux vidéos (le premier emprunt de chacun des pack fait l'objet d'un rdv pour une initiation à la DLP) ou l'expo interactive Qui a refroidi Lemaure ?   pour laquelle il faut prévoir une initiation à l'utilisation des tablettes dans les locaux de la bibliothèque qui l'emprunte.

Contacter par téléphone Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 02 54 42 36 27 

Pour connaître la disponibilité des expositions "Expo culture" itinérantes qui vous intéressent,

Contacter par téléphone Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 02 54 58 43 69

Les communes et groupements intercommunaux, les offices de tourisme et syndicats d'initiative, les établissements scolaires, les maisons de retraite, les hôpitaux et associations ont accès uniquement aux expositions cultures itinérantes.

Retourner systématiquement à la DLP une photocopie du bulletin de réservation pour valider votre demande.

Une confirmation courriel vous parviendra.


Délai préalable de réservation

Ce délai est d'un mois minimum tous support confondus pour les matériels à destination du réseau de lecture publique.

Transport

Deux possibilités s'offrent à vous :

Vous prenez vous-même en charge le transport. Dans ce cas, l'enlèvement et / ou la restitution doivent se faire à la date prévue, au siège de la DLP.

Vous êtes livrés par la navette bi-mensuelle de la DLP, auprès du point d'appui dont vous dépendez.

Dans tous les cas, il convient de respecter scrupuleusement les dates de départ et de retour validées  par courriel pour le matériel d'animation.

Durées de prêt

- Expositions : de 1 à 8 semaines.

- Valises thématiques : de 4 à 10 semaines.

- Ciné-thèmes, musi-thèmes, Ecoutez-lire : 3 mois.

- Raconte-tapis, tapis de lecture, Kamishibais : de 2 à 5 semianes

- Films à projeter en bibliothèque : la durée de l'animation prévue.

- Jeux vidéo : 3 mois et plus.

- Matériel : la durée de l'animation prévue.

Matériel d'accompagnement

Les expositions sont prêtées avec des livres, des CD ou des films destinés à enrichir la présentation. Une liste de ces documents vous est confiée au moment du prêt. Elle vous permet de contrôler, à l'arrivée comme au départ, que rien ne manque. Cette même liste accompagne chaque valise thématique, malle d'actualité, CinéThèmes, Jeux vidéo et tapis de lecture.

Les raconte-tapis sont accompagnés de l'album, d'un descriptif des pièces constitutives de l'histoire et de conseils d'utilisation.

En ce qui concerne les raconte-tapis, ils sont accompagnés d'un descriptif des pièces constitutives de l'histoire et de conseils d'utilisation.

Supports

Les expositions sont équipées pour être présentées sur sprints ou sur cimaises.

Communication

Pour assurer à l'animation une bonne publicité, il convient de diffuser largement l'information :

en utilisant les fonds d'affiche qui vous sont fournis.en utilisant le matériel de promotion (affiches reprenant le visuel de l'exposition) qui est mis à votre disposition. Dans ce cas, les données (dates, heures, lieu) sont à communiquer par écrit à la DLP au plus tard 1 mois avant l'exposition.en contactant le correspondant de la presse locale et régionale. N'oubliez pas de mentionner les différents partenaires qui vous ont aidés à réaliser votre projet !

Animation

Pour les bibliothèques et les points lecture : vos référents de secteurs peuvent vous présenter les supports d'animation du catalogue. N'hésitez- pas à les contacter afin qu'ils vous accompagnent dans vos projets d'action culturelle.

Évaluation

Au terme de la manifestation, il est nécessaire d'établir un bilan de l'action menée. Pour ce faire, la DLP met à votre disposition des fiches-bilans lors des emprunts. Merci de les remplir scrupuleusement et d'apporter toute information complémentaire qui vous semble nécessaire. N'oubliez pas de nous les retourner. Ces évaluations sont nécessaires à la DLP, notamment pour orienter sa politique d'acquisition de nouveaux supports d'animation.

 

pdfbulletin_resa_expo_malles__.pdf290.92 Ko

pdfbilan_cinethemes_musithemes_texteslus.pdf373.17 Ko

pdfbilan_expos _kamishisbais_ malles.pdf27.09 Ko

pdfbilan_film_danimation.pdf184.49 Ko