Scratch en bibliothèque

 

Développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT, Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leurs partages sur le Web.

 

Scratch est une application en ligne conçue pour initier les enfants dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. 

 

Pourquoi utiliser Scratch ?

 

  • · Scratch est dynamique : il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout la manipulation des objets, tout comme les sons et les vidéos.

 

  • · Scratch est visuel : tout le code est directement inscrit et lisible (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc ...).

 

  • · Scratch, un logiciel du libre, permet de développer l'appropriation des principes de codage dans une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles.

 

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