Jérémie Caplanne, l’homme de la situation à la médiathèque-ludothèque de Savigny-sur-Braye

jeremie

Formé pour exercer les fonctions de professeur d’Education Physique et Sportive dans l’enseignement secondaire, Jérémie a exploré différents univers professionnels avant de devenir le responsable de l’espace jeux à l’Agora Braye.
Il est en effet recruté à la Communauté de communes Vallées Loir & Braye en novembre 2014 pour intégrer l’équipe des agents des deux médiathèques communautaires en occupant plus particulièrement le poste de ludothécaire, après de multiples expériences en écoles primaires, collège et structures sportives.

Travailler en médiathèque, c’est pour lui ...

... l’occasion de proposer un nouveau média aux usagers et de faire valoir l’intérêt du Jeu auprès de tous les publics. « Le Jeu, activité intergénérationnelle irremplaçable, véhicule des valeurs culturelles fortes et facilite la création et le maintien des liens sociaux » c’est en tout cas ce qui mène les actions quotidiennes de Jérémie.

Depuis la naissance de son premier enfant en 2004, Jérémie s’est découvert une passion pour les nouveaux jeux de société, ce qui l’a amené à en développer en tant qu’auteur, comme Ok Corral, Tweegles, Baba Yaga, Les taxis de la Marne, et d’autres à venir. Et pour poursuivre sa passion en dehors des horaires de travail, il est également responsable d’une association de jeux de société Vendôme en jeux, qui propose diverses animations autour du jeu.
La présence originale d’une ludothèque au sein de la médiathèque de Savigny lui a permis d’assouvir à la fois son goût pour la Culture, le Jeu et surtout le Partage.

Ce que Jérémie apprécie le plus en travaillant à la média-ludothèque Agora-Braye, c’est de voir l’étincelle dans les yeux des joueurs de jeux de société au moment où la contrainte de la règle laisse la place au plaisir de jouer.

 

Et pour rappeler à tous que jouer n’est pas une activité réservée aux enfants, n’oublions pas qu’« On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer ». (George Bernard Shaw – première moitié du XXème siècle).

 

vv