OBJECTIFS
Nées en 2015 sous le signe de la longévité, les Éditions des Éléphants proposent notamment des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant : force, grâce, intelligence, mémoire se retrouvent au fil de leurs livres. 

Ilona Meyer est à l’initiative de la création de cette maison d’édition et Caroline Drouault l’a accompagnée dans cette aventure. Toutes deux ont travaillé plusieurs années dans l’édition jeunesse avant de lancer leur propre maison d’édition.

Forts par leur contenu, leur production éditoriale défend des valeurs humanistes : histoires de partage, de solidarité, ouverture au monde, aux autres et à la différence. Ils se veulent un reflet de la société d’aujourd’hui, complexe, métissée, égalitaire. Les approches graphiques sont qualitatives et variées, la fabrication des ouvrages est soignée. À noter que le titre Le jardin du dedans-dehors de Chiara Mezzalama et illustré par Régis Lejonc a reçu le Prix Sorcières 2018 dans la catégorie bande dessinée.

DESCRIPTIF DU STAGE
Présentation des éditrices : parcours professionnel et personnel. La maison d’édition : conception, caractéristiques, développement et politique éditoriale.

Le catalogue : choix des titres, des auteurs, des illustrateurs. Les relations de travail avec les différents acteurs. Présentation du site de la maison d’édition.

Échange avec un auteur.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Exposé théorique. Échanges avec les éditrices et l’auteur
Date
Mardi 10 mars 2020

se préinscrire
Horaires
De 9 H 15 à 16 H 30
Lieu
DLP
Public concerné
Personnels salariés ou bénévoles des bibliothèques de Loir-et-Cher
Intervenants
Ilona Meyer et Caroline Drouault. Rencontre avec un auteur
Stage limité à
20 personnes
Date limite d’inscription
18 février 2020

 

 

Détails des prochaines sessions

Le à