Communiqué inter associatif :

Recommandation pour un déconfinement progressif des bibliothèques

 

Les associations professionnelles des bibliothèques publient ce jour un document réalisé en concertation avec le Service du Livre et de la Lecture et l’Association Nationale des Conseillers pour le Livre et la Lecture, au service des bibliothécaires et des élu.es, énonçant des recommandations spécifiques pour organiser le déconfinement des bibliothèques.

 

Ce document est appelé à évoluer mais à ce jour, ces associations : 

 

  1. Déconseillent une réouverture des locaux des bibliothèques aux publics dès le 11 mai, mais proposent un redéploiement progressif de leurs services ; 
  2. proposent un calendrier de déconfinement par phases, avec un retour à la normale échelonné, en fonction des territoires ; 
  3. sollicitent les services de l’État pour apporter tout éclaircissement, validation et préconisations pour la réouverture progressive des bibliothèques.

 

Un site web ressource actualisé progressivement : http://www.biblio-covid.fr/

 

Vous pouvez télécharger le document complet : Recommandations pour un déconfinement progressif

 

Mise à jour du 17 juin 2020

 

Lorsque le ministère de la Culture et les associations ont édicté à la fin avril 2020 leurs premières recommandations de mise en quarantaine pour les documents, la relative incertitude des données scientifiques, la très large circulation des documents prêtés à domicile par les bibliothèques municipales, comme le caractère intergénérationnel de leur public, ont conduit à privilégier une approche prudente, tant pour la sécurité des usagers et que des personnels, à un moment où l'évolution du virus en mai-juin 2020 demeurait impossible à anticiper. Les préconisations ont donc été établies sur la base des durées de quarantaine les plus longues, figurant dans l’article publié par le Journal of Hospital Infection : 3 jours pour les documents papier sans élément plastifié et 10 jours pour les documents comportant des éléments plastifiés (CD, DVD, couvertures plastifiées, boîtiers…).

 

Depuis, un consensus international se dessine sur des durées de mises en quarantaines réduites, se basant sur l'étude du New England Journal of Medecine. Ces durées sont publiées sur le site de l'IFLA : https://www.ifla.org/covid-19-and-libraries#handling.

 

Ainsi, et au vu de l'évolution du contexte sanitaire en France, le Ministère de la Culture et les associations professionnelles ont travaillé à la mise à jour des recommandations de déconfinement progressif des bibliothèques, en particulier des durées de mise en quarantaine moindres : 24 heures minimum pour les documents papier sans élément plastifié et 3 jours minimum pour les documents comportant des éléments plastifiés (CD, DVD, couvertures plastifiées, boîtiers…).

 

De même et dans la mesure où le port du masque est obligatoire (cf. décret 2020-663 du 31 mai 2020) et uniquement si le lavage des mains à l'entrée des bibliothèques l'est également, il n'est pas nécessaire de mettre en quarantaine les documents feuilletés par les usagers.

 

La distance sociale d'un mètre entre vos usagers ou dans le cadre d'accueil de groupes restreints doit toujours être respectée.

 

Recommandations juin2020

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date