La base de données de la Micro-Folie compte actuellement plus de 5000 œuvres d’art, numérisées en très haute qualité. Toutes sont issues de grandes collections et d'institutions culturelles régionales, nationales et internationales.

 

Les partenaires nationaux fondateurs de la Micro-Folie sont au nombre de 12 : le Louvre, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, l’Institut du Monde Arabe, le musée national Picasso-Paris, l’Opéra de Paris, la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, le Festival d’Avignon et Universcience.

 logos.jpeg

Des collections régionales invitent à la découverte de cultures locales et de collections ciblées

 

- La "collection Hauts-de-France” ouvre les portes de ses 22 musées aux thématiques parfois inédites

- La “collection Paris” complète l’offre des partenaires fondateurs 

- La "collection Corse" fait découvrir les traditions locales qui font l’identité de l’île 

- La "collection Centre-Val de Loire" propose de découvrir les éléments les plus remarquables du patrimoine local

- La "collection Auvergne-Rhône-Alpes" nous emmène dans l'univers des tissus et du textile, s'appuyant sur ses richesses locales pluriséculaires

- La "collection Ile-de-France" élargit le périmètre des institutions parisiennes 

- La "collection Grand-Est" nous plonge dans la culture et l'artisanat locaux de cette région au patrimoine varié 

- La "collection Normandie" met en valeur son histoire pluriséculaire à travers ses grandes institutions 

 

Des collections européennes invitent à une véritable balade à travers l'Europe, son histoire et son patrimoine

 

- La “collection Union européenne” met en lumière les institutions muséales des différents pays 

- La “collection des résidences royales européennes” propose une balade dans les palais et châteaux d’Europe 

 

Des collections internationales rejoignent le dispositif

 

- La "collection Mexico” présente les vestiges des civilisations précolombiennes (Mexicas et Mayas)

- La "collection Québec" permet de découvrir l'art autochtone des Indiens d'Amérique

 

Enfin, des collections thématiques viennent enrichir la base de données 

 

- La “collection Sport" a été conçue à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 

- La “collection Impressionnisme" célèbre les 150 ans de l'impressionnisme (1874-2024). Cette collection marque d'ailleurs le premier partenariat entre la Micro-Folie et des musées américains ! 

- La “collection Notre-Dame de Paris" met en lumière Paris et sa cathédrale depuis la réouverture de cette dernière 

 

Toutes ces collections réunies offrent un panel important d'œuvres, dont les sujets couvrent toutes les périodes historiques, tous les continents et tous les supports artistiques. Ainsi, il est tout autant possible d’admirer les peintures rupestres réalisées dans les grottes préhistoriques que de s’arrêter devant La Grande Vague d'Hokusai, ou encore de découvrir les œuvres des cultures aborigènes, tout en admirant les fastes des plus beaux châteaux européens.  
 

Toutes les thématiques proposées dans le livret à feuilleter :