L’accessibilité passe aussi par la mise à disposition de collections adaptées, comme des collections en braille, des livres lus, des livres adaptés en Langue des Signes Françaises et des collections qui traitent des handicaps.

 

 

Les besoins des personnes handicapées visuelles diffèrent en fonction de la nature de leur handicap. L’édition adaptée propose de multiples collections et de nombreux supports adaptés qui conviennent aux attentes de ces publics : les livres en brailles ou tactiles, les livres en gros caractères, les livres sonores...

 

Pour de nombreux sourds, la maîtrise de la langue orale et écrite représente un véritable défi. Les  bibliothèques peuvent leur proposer des livres de premières lectures, des documentaires illustrés et des albums qui faciliteront leur compréhension de la langue écrite. Il existe également des collections d’ouvrages bilingues traduits en LSF (dictionnaires, bandes dessinées, romans, documentaires, albums) et des périodiques adaptés.

 

Pour familiariser les publics en situation de handicap mental ou psychique et leur donner davantage de repères, on leur proposera des ouvrages qui leur permettront d’associer textes, illustrations et sensations sonores ou tactiles : albums, comptines, bandes dessinées, imagiers, livres tactiles, documentaires illustrés, livres sonores, cédéroms, recueils de contes...

 

Certaines bibliothèques recrutent également des bénévoles-accompagnants pour faciliter la venue de l'usager en situation de handicap, en proposant des visites, des lectures, des formations à la recherche... Il existe également une offre de plus en plus fournie d'animation à destination mais pas que, de personnes en situation de handicap : des contes dans le noir ou du théâtre en langue des signes, des visites sensorielles, des ateliers de calligraphie.

 

Les nouvelles technologies multiplient également les voies d’accès des personnes handicapées à l’écrit et à la communication. Dans ce cadre, les bibliothèques numériques peuvent pallier à un accueil défaillant des usagers en situation de handicap physique par la multiplication de services à distance : réservations en ligne, portage à domicile.

 

Cela peut passer également par la mise à disposition d'outils spécifiques d'accompagnement : certaines bibliothèques prêtent des fauteils roulants adaptés au batiment et à l'utilisation faite en bibliothèque ; d'autres proposent des loges d'audio-description ou de synthèse vocale.

 



Des fonds spécifiques peuvent en effet être utiles aux personnes concernées pour trouver des informations dont elles n’auraient pas connaissance sur leur handicap, telles que des informations administratives ou législatives par exemple, mais aussi des récits de vie pour se sentir moins seules dans leur parcours.

Ces mêmes fonds peuvent également permettre de faire connaître les handicaps aux publics bien portants et d’amorcer une médiation pour permettre la cohabitation de chacun de ces publics dans la bibliothèque.

 

 

Quelques liens utiles :

 

Des exemples d’institutions :

http://www.bnf.fr/fr/acces_dedies/publics_handicapes/s.dispositifs_accessibilite.html?first_Art=non

http://www.bpi.fr/inclusion/alphabib

 

Des liens sur l’accueil des publics handicapés dans un espace public :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Ressources/Publications/Guide-Accessibilite-et-spectacle-vivant

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2009-05-0034-006

http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/handicap-en-bibliotheques-les-outils-de-l-accessibilite_65489

http://www.enssib.fr/content/bonjour-pourriez-vous-maider-repondre-ces-deux-questions-concernant-laccueil-des-publics

http://www.bpi.fr/cohesion-sociale/alphabib/outils

 

Des sites sur les handicaps en bibliothèques :

https://accessibibabf.wordpress.com/

http://www.bibliofrance.org/index.php/ressources/bibliotheques-et-handicap

 

A noter : la parution du magazine L’handispensable, chez Grrr…art éditions