Projets ados : les bonnes bases du partenariat
OBJECTIFS :
Comprendre l’intérêt du travail en partenariat.
Connaître le fonctionnement de l’Éducation nationale et d’autres partenaires.
Découvrir des partenariats inspirants.
Valoriser ses actions et les réalisations des jeunes.
Concevoir son projet.
DESCRIPTIF DU STAGE :
Jour 1
Bibliothèques et établissements scolaires : quels points communs ?
Cultures jeunes et culture patrimoniale.
Musique, films, livres, jeux vidéo... : des références et des rapports à la culture et aux lieux culturels bousculés par Internet.
L’engagement des équipes en bibliothèques : l’exemple de Montreuil (93).
Rendre visibles ses partenaires lors de la communication et de la restitution du projet.
Le diagnostic de son territoire.
Jour 2
Point individuel et partage des points saillants saisis par les stagiaires.
Etude de cas : des partenariats au service des jeunes (numook..), Jouer à débattre : un partenariat avec de grands adolescents sur des enjeux de société.
Présentation de la conception, de la mise en place et du rôle des partenariats.
Méthodologie de projet : les bonnes questions à se poser
Atelier : projet personnel pour son établissement.
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE :
Apports théoriques, temps de réflexions collectives, échanges de pratiques, partages d'expériences ; ateliers individuels et collectifs.
- brainstormer : Klaxoon, Mural,
- co-créer : brainstorming et design thinking, créativité collective,
- communiquer : Zoom, Jisti, Slak.
INFOS PRATIQUES :
Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2022
de 9h15 à 16h30
Stage limité à 16 personnes
Date limite inscription :
10 avril 2022
PUBLIC CONCERNÉ :
Personnes salariées ou bénévoles des bibliothèques de Loir-et-Cher.
INTERVENANTE :
Agathe KALFALA, Formatrice Lecture Jeunesse.
Avant le stage, chaque participant remplira une grille qui recense les acteurs de son territoire, susceptibles d’être des partenaires de son établissement.
Détails des prochaines sessions
Aucune prochaine date