Dans le cadre de son programme de prévention de l’illettrisme et par l’intermédiaire de la direction de la lecture publique (DLP), le département de Loir-et-Cher développe des actions autour du livre et de la lecture en direction des tout-petits.
Le projet porté par la DLP dans le cadre du label Premières Pages a pour objectifs de :
• réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture de l’écrit en sensibilisant les familles et personnels de la petite enfance à l’importance de la lecture et du livre pour les tout-petits.
• favoriser la collaboration entre les acteurs du livre et ceux de la petite enfance.
• renforcer les partenariats locaux et travailler en synergie avec les organismes œuvrant pour la lecture et la petite enfance.
• valoriser la littérature jeunesse.
Pour cela, il s’articule autour de trois axes :
• Former les professionnels de la lecture publique et de la petite enfance et favoriser les partenariats dans les territoires.
• Permettre la mise en place d’animations autour de la lecture par la dotation en albums des bibliothèques et le prêt de supports d'animation petite enfance.
• Proposer un moment festif de sensibilisation à la lecture et à l’oralité dès le plus jeune âge
Le festival "Raconte-Moi"
- Des spectacles pour les 0 - 3 ans :
Le choix des spectacles est effectué dans le cadre des actions de prévention de l’illettrisme et de la valorisation de la littérature jeunesse. Ainsi, les albums sont au cœur de ceux-ci et doivent être ensuite disponibles dans les bibliothèques pour permettre l’emprunt par les familles à l’issue du spectacle.
Les spectacles se déroulent uniquement en bibliothèque, permettant de la faire connaître, de valoriser ses collections et actions pour le public des tout-petits.
- Des ateliers avec des auteurs pour les 4 - 6 ans
Cette proposition met les créateurs au cœur du dispositif et permet une continuité des actions de prévention de l’illettrisme envers la petite enfance de 0 à 6 ans. Les ateliers se déroulent en bibliothèque et peuvent être l'occasion de partenariats avec les écoles maternelles.
- Des kits d’animation
Afin d’accompagner les bibliothécaires et professionnels de la petite enfance autour de l’animation, la DLP propose des kits d’animation comprenant du matériel et des documents. Les kits proposent des thématiques différentes permettant de diversifier les animations. En plus d’albums, ils comportent des outils d’animation comme des kamishibaïs accompagnés de leur butaï, des tapis de lecture, boîtes à conter, instruments de musique premier âge, marionnettes, jeux, etc. en fonction de leur conception. Une séance de prise en main des supports les plus originaux peut être assurée avant le premier emprunt.