expo

EXPOSITIONS

Les expositions permettent de découvrir des univers, des auteurs, des genres littéraires, musicaux ou cinématographiques, le monde qui nous entoure. Elles sont accompagnées de livres, de documents sonores, de films, de jeux de société.


Les expositions interactives sont prêtées avec le matériel numérique.

 

 

 

ATTENTION : 

Les expositions itinérantes du département sont à réserver auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 02-54-58-43-69.

Vous pouvez les choisir sur le catalogue en ligne : http://www.culture41.fr/Sortir/Nos-dispositifs/Expositions-itinerantes

 

 

Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis d'« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d'hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux...

Des adultes, entre 18 et 65 ans,  ayant été scolarisés en France, sont aujourd’hui en situation d'illettrisme. Mais qu’est-ce que l'illettrisme ? Qui est concerné  ? Quelles sont les difficultés rencontrées par ces personnes ? Comment prévenir et mettre en place des actions pour lutter contre ce phénomène ? 

Dans la forêt lointaine, la clairière est secouée d'une étrange agitation. « Blanche neige a été tuée... ». Non seulement le drame est épouvantable, mais les personnages se retrouvent au chômage, faute de conte. Il faut trouver le coupable ! Mandatés par le prince Philippe, les nains vont enquêter.   Les nains ? Des inspecteurs de petite taille, mais de grande sagacité : les enfants sont aux manettes !

 Cette exposition a pour but de permettre la réflexion et le débat autour d'actions pour l’égalité des hommes et des femmes, Le sujet est abordé par le biais d’une idée reçue communément partagée dans l’opinion publique à laquelle est opposée la complexité de la réalité, puis, des pistes d’actions individuelles et collectives sont alors proposées.