L’illectronisme désigne la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours en raison du manque, voire de l’absence, de connaissances dans le domaine du numérique.
Développer l’inclusion numérique peut apparaître comme une solution pour lutter contre la fracture numérique. Néanmoins, il est important de déterminer le positionnement des bibliothécaires face à cette problématique.
Le Manifeste de l’UNESCO cite parmi les missions fondamentales de la bibliothèque publique, le fait de “faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique”. La charte Bib’Lib de l’ABF promeut, en écho, le droit fondamental des citoyens à accéder à l’information et aux savoirs par les bibliothèques.
Comment participer à l’inclusion numérique en bibliothèque ?
Le rôle du bibliothécaire, par rapport à l’inclusion numérique, doit être défini car il est un interlocuteur privilégié dans l’accès au numérique, par sa position de médiateur entre les différents outils. Il peut accompagner l’usager dans sa pratique numérique en proposant, par exemple, des ateliers d’initiation aux outils, avec le soutien de la DLP et des jeunes en services civiques dont la mission principale repose sur la médiation numérique. De nombreuses propositions existent, n’hésitez pas à demander plus de renseignements à vos référents de secteurs.
Le site gouvernemental Mission société numérique propose un kit d’intervention rapide, expliquant comment accompagner au mieux les personnes éloignées de l’informatique.
Les Bons clics est une plateforme d’apprentissage à destination des personnes souhaitant se former au numérique, mais aussi des professionnels accompagnant leurs usagers sur l’usage du numérique.
Enfin, la plateforme d’auto-formation Toutapprendre, accessible via BIB 7/7, est également une solution pour les usagers. Les modules “Initiation à l’informatique” et “Internet pratique” peuvent être une première réponse à un besoin de formation.
Vous pouvez télécharger et exposer cette affiche récapitulant les 10 règles d’or de l’accompagnement pour les usagers en situation de fracture numérique.