Usage raisonné des écrans

Fil d'ariane

 

Les outils numériques sont des supports culturels de loisirs et de créations passionnants. Néanmoins, un usage inadapté tel qu’un temps excessif d’utilisation ou des contenus inappropriés peuvent avoir des impacts négatifs sur la santé, l’attention, le développement du langage chez les enfants.

 

La ministre de la culture Françoise Nyssen a confié à Sophie Marinopoulos la mission de recueillir des expériences et recherches scientifiques autour de l’éveil culturel des très jeunes enfants. Elle s’est notamment intéressée à l’usage des écrans et conseille les repères 3-6-9-12 utilisés par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie.

 

Par ailleurs, le guide pratique La famille Tout écran réalisé par le CLEMI, le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, permet d’aborder les questionnements du quotidien sur l’usage des écrans.

Les animations numériques dans les bibliothèques sont, également, l’occasion de sensibiliser à cet usage raisonné des écrans. Vous pouvez contacter vos référents de secteurs ou consulter la page Animations numériques si vous souhaitez mettre en place des actions autour du numériques dans vos établissements.