Minecraft est un jeu suédois indépendant développé par Notch en 2009. Il se classe dans la catégorie des jeux dit sandbox ou bac à sable. C'est à dire des jeux dans lequel le joueur est laissé libre d'agir à sa guise, sans nécessairement que des objectifs soient définis. La seule limite est celle de son imagination.
Ainsi, dans Minecraft, le joueur évolue dans un monde généré dynamiquement. Les cartes ne sont pas créées une fois pour toutes au lancement d'une partie, mais elles se créent aléatoirement et selon l'avancée du joueur. Une carte est donc infinie. En terme de graphisme, le jeu est extrêmement simple. Il se compose de gros pixels. Il surfe ainsi sur la vague du retrogaming.
(source Bibliopedia)
Quel intérêt pour les bibliothécaires ?
De plus en plus de bibliothèques s'intéressent à ce jeu qui permet de solliciter l'imagination des adolescents (et des plus grands) ainsi que l'esprit d'équipe, à travers des animations diverses et variées, telles que des ateliers de prise en main, des concours de construction de batiments, ou encore la formation d'une communauté de joueurs à la bibliothèque.
Vous trouverez d'autres exemples sur le blog Vagabondages dans l'article Minecraft à la bibliothèque.
A consulter :
Morbicraft par la Médiathèque Départementale du Morbihan
Exemple d'atelier Minecraft à la bibliothèque du Chesnay