L’accessibilité des personnes handicapées dans les bibliothèques est une question essentielle lorsque nous sommes responsables d’un lieu ouvert au public. Si la démocratisation culturelle est un terme solennel il n’en reste pas moins que son principe est essentiel dans notre société et d’autant plus en bibliothèques.
De plus, depuis la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’accès aux lieux publics et aux services de communication publique pour les personnes handicapées sont obligatoires.
(https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php#accessibilite)
Accueillir des personnes handicapées est une tâche qui peut s’avérer complexe lorsque nous disposons de peu de moyens financiers et humains. Malgré des fréquentations moindres que dans des milieux urbains, les bibliothécaires travaillant dans des équipements ruraux peuvent être amenés à répondre à des demandes similaires.
En outre, il faut prendre en compte une donnée importante dans cette réflexion sur les handicaps. Les personnes âgées peuvent se retrouver confrontées à des difficultés semblables. Ce sera le cas notamment pour la baisse de l’audition et la diminution de la vue.
Dans ces situations, ce qui est mis en place pour les personnes handicapées peut également être mis en place pour les personnes âgées. Ainsi, vous trouverez ici des guides ou des liens vers lesquels vous tourner afin d’accueillir au mieux les personnes handicapées.