La Classification Décimale Dewey (CDD) est un système de classification numérique encyclopédique, couvrant tous les champs de la connaissance. Traduit dans de nombreuses langues, c'est le système de classification le plus utilisé dans le monde depuis sa création à la fin du XIXe siècle.
Les dix classes retenues par cette classification correspondent à une classe "généralités" neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire. Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections.
Tout classement constitue un compromis entre l’objectif de simplifier la tâche du classificateur et celui de simplifier la tâche du chercheur. Dans le cas de la classification de Dewey, c’est le premier de ces deux facteurs qui a été privilégié : il n’est pas possible de se documenter sur un sujet sans savoir très précisément à quelle discipline le rattacher. Or cela pose un problème lorsqu'un ouvrage traite concrètement du lien entre deux disciplines.
La principale critique de cette classification est qu’elle a été centrée sur l’état d’esprit de la fin du XIXe siècle aux États-Unis d’Amérique et cela ne correspond plus à notre conception actuelle des connaissances. Elle laisse en effet que très peu de place aux autres civilisations (en histoire, géographie, religions, littératures...).
Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter le Guide du catalogueur établi par la BNF.
Voici la cotation validée à la Médiathèque départementale : index et domaines format PDF.
Elle est susceptible d'être régulièrement republiée sur le site après modifications ; de ce fait, consultez-la en ligne et évitez de l'imprimer.
N'hésitez pas à vous en servir de façon à uniformiser le classement des collections de la Médiathèque départementale et les vôtres.