- Des ressources pour les bibliothécaires :
Le fonds professionnel regroupe un ensemble de ressources à destination des bibliothécaires du réseau départemental. Il les aidera à :
- gérer la bibliothèque
- constituer les collections,
- aménager les espaces,
- organiser des animations,
- réfléchir à l'évolution du métier de bibliothécaire
- préparer les concours de la filière culturelle
Ce fonds est à la disposition de tous les membres du réseau départemental de lecture publique. Ils peuvent le consulter, réserver ou emprunter des documents. Il est situé dans la salle de formation de la direction de la Lecture Publique.
- Différents outils à la disposition des bibliothécaires :
Une vingtaine de titres de périodiques professionnels : Livres Hebdo, Le magazine littéraire, La quinzaine littéraire, Le matricule des anges, La revue des livres pour enfants, Lecture jeune, Nous voulons lire, L'avis des bulles, Les cahiers du cinéma, Classica, Chorus, Jazzman, etc.
1 000 ouvrages classés en grands domaines : les bibliothèques et la société, la construction et l'aménagement, le personnel et les métiers, les nouvelles technologies, l'administration, les acquisitions et la valorisation des collections, les services aux lecteurs, les comportements et habitudes de lecture, la littérature, les animations, la musique, le cinéma, etc.
Afin de faciliter l'identification, les documents portent la mention " FP " sur leur étiquette de cote.
Ce vaste ensemble de documents peut être complété par une information virtuelle accessible sur Internet.
De nombreuses bibliothèques se sont dotées de sites où elles proposent des sélections bibliographiques et des "boîtes à outils", voire des portails de sites sélectionnés ou des liens vers d'autres sites. Les éditeurs proposent leur catalogue en ligne ; les associations professionnelles sont présentes sur le web ; et bien sûr, toutes les institutions gouvernementales (Ministère de la Culture, Enssib, CNFPT...).
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.