Informatisation ou ré-informatisation : quelles démarches ? Comment accompagner les équipes ? Et les usagers ?
L'informatisation ou la ré-informatisation de la bibliothèque affecte de manière durable le fonctionnement du service. Ce moment particulier peut être l'occasion de revoir le fonctionnement de la structure et les services offerts aux usagers. Au delà des coûts d'investissement (matériels, licences), le choix d'un logiciel détermine aussi des coûts de fonctionnement (maintenance, hébergement) qui peuvent être très variables selon les prestataires.
La facilité d'usage, des contraintes de fonctionnement en réseau ou l'ergonomie du portail web pour les usagers sont aussi des critères à prendre en compte parmi beaucoup d'autres.
N'hésitez pas à prendre contact avec vos référents de secteur pour connaître toutes les options techniques et financières permettant de mener à bien votre projet :
- - quels sont mes besoins ?
- - quels sont les éditeurs de logiciels ?
- - quelles normes respecter ?
- - comment obtenir un devis ?
- - quels types de codes-barres ?
- - quels types de douchettes ?
- - quels autres besoins informatiques (matériels, logiciels) ?
- - comment organiser une informatisation ?
Si vous êtes une bibliothèque d'une commune de moins de 1000 habitants, gérée uniquement par des bénévoles et sans gestion par un logiciel de bibliothèque normalisé (SIGB), vous pouvez bénéficier de notre programme d'aide à l'informatisation vers le logiciel libre et gratuit Waterbear.
Toutes les informations sur la page dédiée.
Enquête annuelle Tosca : les logiciels métier destinés aux bibliothèques
La ré-informatisation577.63 Ko