Définir l'EMI :
“Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.”
Pourquoi en bibliothèques ? :
Les bibliothèques publiques disposent d’atouts spécifiques pour l’éducation aux médias et à l'information. De par l’extension de leur réseau, elles constituent le premier équipement culturel de proximité. Ouvertes à toutes et tous, sans distinction, leurs espaces sont le plus souvent d’entrée gratuite et donnent accès à des collections physiques et numériques diversifiées, actualisées et pluralistes ainsi qu’à des services (presse, Internet, permanences d’accueil, etc.) facilitant l’égalité d’accès aux médias et à une information de qualité. Elles ont enfin l’expérience de la médiation, de l’action culturelle, de l’accueil de groupe comme des partenariats avec les acteurs locaux ou nationaux de l’éducation et de l’information. Elles constituent donc l’un des piliers essentiels pour la mise en œuvre de la politique promue par le ministère de la Culture en matière d’EMI.
Source : Ministère de la Culture