Alors qu’OSS 117 signe son retour sur grand écran, plongez dans l’univers du film d’espionnage ! Un genre iconique né avec les deux guerres mondiales, dont les événements vont fournir au cinéma un réservoir d’histoires vraies (Triple Cross, Red Joan) ou fantasmées (Bon voyage ou Aventure Malgache d’Alfred Hitchcock). Dès les années 1960, le cinéma joue du stéréotype de l’espion, avec des parodies comme Les Barbouzes, Le Mur de l’Atlantique, avec Bourvil ou plus récemment, Au service la France, ingénieuse série TV créée par les scénaristes d’OSS 117 !  Aujourd'hui, l’espionnage prend une forme inédite via les nouvelles technologies de surveillance, comme en témoigne le documentaire Snowden.

 

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

puis sur Double-jeu

 

 

 

 

Découvrez la troisième et dernière des Capsules Préambules réalisée par Clara et Emeline : Philo'robots !

 

Ordinateurs, réseaux sociaux, et même aspirateurs : l’intelligence artificielle est partout dans notre vie quotidienne et dans notre imaginaire. Alors que algorithmes et programmation sont au cœur de nombreux débats, nous vous proposons une capsule vidéo autour de ce thème en bibliothèque.

Comme chaque été ToutApprendre vous propose des cahiers de vacances digitaux, du CP à la Terminale.

 

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Puis sélectionner Soutien scolaire et choisissez le niveau qui vous intéresse.

 

Ah, l’été ! N’est-ce pas la saison des feux d’artifice, des promenades dans les châteaux et jardins, des concerts et festivals à ciel ouvert et des temps où le calme  - accompagné parfois d’un brin d’ennui - nous permet de nous retrouver ? Quoi de mieux donc que d’accompagner ces chaudes journées, avec l’ivresse ou la douceur de la Musique Baroque ?

 

Ce courant musical qui traverse le XVIIème siècle et se termine vers la moitié du XVIIIème fait la passerelle entre l’esthétique de la Renaissance et le Classicisme. C’est durant cette période qu’émergèrent les premiers opéras ou tragédies lyriques (créations de Lully, Vivaldi, Purcell, Haendel ou Rameau, pour les plus connus) et que la musique instrumentale avec la « musique de chambre » prit son essor. Dans le courant baroque, les compositeurs illustrent l'exubérance et l'esprit festif de cette période. La musique sacrée est également au cœur de la production, avec de grands Requiem, Motets...

 

C’est après la Seconde Guerre Mondiale que la musique Baroque est redécouverte grâce à l’énergie de nombreux chercheurs, musiciens, chanteurs lyriques et metteurs en scène d’opéra. Depuis l’intérêt du public ne diminue pas et de nouvelles approches se font jour : à l’instar du film documentaire « Indes galantes »* de Philippe Béziat qui retrace la production de l’opéra « Les Indes Galantes » de Jean-Philippe Rameau où le chant lyrique cohabite sur scène avec des chorégraphies de danse urbaine (hip-hop, krump, break, voguing…).

 

S'appuyant sur d’importantes œuvres vocales et instrumentales, profanes ou sacrées, cette sélection non exhaustive est enrichie par la ressource en ligne DiMusic.

 

Connectez-vous avec votre compte, cliquez sur le lien 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 

Pour aller plus loin : le Centre de Musique Baroque de Versailles (https://cmbv.fr/) et le Centre Culturel de Rencontre d'Ambronay (https://www.ambronay.org/).

 

*Film sorti en salle le 23 juin

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

De la mère battante, en lutte contre le monde (Chanda, une mère indienne, Fortunata), à la mère en devenir voyant sa vie changer à jamais (Adam, Le petit locataire), en passant par la mère en détresse face à ses enfants (We Need to Talk about Kevin, Mommy), et celles qui, disparues, reviennent hanter leur fils toujours vivant (Moi, maman, ma mère et moi; Si tu vois ma mère), les mères sont nombreuses au cinéma, pour le meilleur et pour le pire ! Pour faire suite à la  fête des mères, un tour d’horizon de la figure maternelle au cinéma.

 

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur le lien 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

puis sur Chère maman