L’illettrisme est un handicap parmi d’autre dans l’accès à la lecture. Il touche des personnes de toutes catégories sociales et de tous âges. Ce mot a été créé par ATD Quart Monde, en 1981, pour désigner les personnes qui se trouvent dans l’incapacité de lire ou d’écrire alors qu’elles ont pourtant été scolarisées. À partir de cette date, une distinction a été faite entre illettrisme et analphabétisme, deux termes qu’il ne faut pas confondre.
Les personnes analphabètes sont des personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui ne savent ni lire ni écrire.
Les personnes illettrées malgré leur scolarité, n’ont pas acquis des connaissances suffisantes pour maîtriser la lecture, l’écriture ou le calcul ce qui constitue un handicap dans leur vie quotidienne. Ces personnes ont souvent tendance à cacher leur handicap et à s’en accommoder en mettant en place des stratégies pour ne pas se retrouver confronter aux problèmes de la lecture et de l’écriture.
Il faut également faire attention à ne pas employer le terme d’illettrisme pour toutes les situations où une personne française ne maitriserait pas l’écrit ou la lecture du français. En effet, certains handicaps comme la surdité par exemple, sont un frein à l’apprentissage du français écrit ou même oral. On ne peut cependant pas parler d’illettrisme dans cette situation étant donné que les personnes sourdes de naissance n’ont jamais pu apprendre le français comme les personnes entendantes. Pour une partie de ces personnes, la langue des signes française remplace le français écrit et oral.
Revenons maintenant au sujet même de l’illettrisme. Il peut être le résultat de diverses causes comme :
- un passé scolaire douloureux
- des difficultés familiales
- des problèmes de santé
- un environnement professionnel qui ne requiert pas l’utilisation de l’écrit
Ne pas maitriser l’écriture ou la lecture de sa langue maternelle a un impact conséquent sur l’estime de soi, les personnes illettrées peuvent se sentir dévaloriser et se replier sur elles-mêmes. En effet, l’illettrisme peut conduire à des difficultés de communication, d’expression et d’échanges ce qui peut rendre l’intégration sociale complexe voire nulle.
Outre ces aspects interactionnels, ce sont les accès aux informations quotidiennes, aux biens et services proposés tous les jours, les accès aux soins et à un emploi qui sont également restreints et qui rendent l’illettrisme handicapant. Aujourd’hui, ces difficultés liées à l’illettrisme se retrouvent aussi transposées sur les outils numériques qui nécessitent une maitrise de la lecture pour pouvoir les utiliser.
Tout cela a pour conséquence parfois de conduire à l’isolement des individus. C’est là que les bibliothèques peuvent jouer un rôle déterminant pour les personnes illettrées.