Vous avez l’âme d’un détective et rêvez de découvrir les mystères de la Chine ou de l’Egypte antiques ? Alors vous étiez sans doute présent à l’Escape Game organisé par la médiathèque Jules Verne à Mondoubleau, le samedi 23 avril après-midi.
Profitant du matériel fourni par la DLP, Amélie, Sandrine, Thomas, ainsi que Clémentine et Claudette de la DLP, ont animé avec conviction et expertise deux sessions de jeu. Une trentaine de joueurs de tous les âges (seize adultes et quinze enfants), répartis en quatre groupes, ont ainsi pu se creuser la tête pendant une heure un quart pour sauver leurs bibliothécaires kidnappés par un mystérieux chasseur de trésors.
Dans une ambiance visuelle et sonore soigneusement élaborée par l’équipe de la médiathèque, au prix de longues heures de recherche, de découpage, de collage et de peinture, ils ont eu l’occasion de retourner chaque livre, chaque roman, chaque BD à la recherche d’indices et d’énigmes à résoudre. De nombreux objets authentiques servant de décoration et fournis par une lectrice, ont d’ailleurs été régulièrement pris pour des éléments du jeu.
L’usage des tablettes était de mise, que ce soit pour y trouver de nombreuses applications utiles au jeu ou pour communiquer avec le « joueur mystère », personnage invisible validant - ou non - les réponses des joueurs. Malgré quelques difficultés chez certains joueurs pour utiliser correctement ces outils, ils se sont révélés d’une aide inestimable.
Sur les quatre thèmes disponibles, deux seulement ont été explorés cet après-midi, mais il n’est pas exclu que les deux autres soient proposés lors d’une seconde journée similaire, car certains participants, infatigables, ont fait savoir qu’ils reviendraient volontiers.
Reste à voir si nos bibliothécaires accepteront d’être séquestrés une nouvelle fois.