Clara Breteau en atelier d'écriture à Fréteval

Fil d'ariane

"Navigant entre le matériel et l’imaginaire, les investigations interrogent le « métabolisme » du lieu et ses capacités à faire signe afin de nourrir le processus d’écriture". 
C'est ainsi que Clara Breteau, auteure en résidence aux Archives Départementales de Loir-et-Cher, parrainée par l’Agence Régionale du Livre CICLIC, explicite sa méthode d'animation d'un atelier d'écriture. Après une introduction sur la notion de "monde vivant", les participants étaient invités à déambuler dans la friche de la Fonderie, privilège ultime pour ce site insolite fermé au public et bientôt en travaux pour une longue phase de réhabilitation. 
Cette première déambulation a permis de recueillir des observations et des sensations dans ce site industriel où les empreintes humaines sont encore bien présentes mais où la nature a repris ses droits, comme une "passerelle entre le monde des vivants et des morts". Une seconde immersion a permis la mise en mots individuelle avec comme objectif une restitution collective. Poème, conte, ébauche d'histoire fantastique, souvenirs personnels, petites phrases poétiques jetées sur le papier, autant de productions que de personnalités, au sein d'un groupe intergénérationnel et inspiré, pour exprimer cette quête du monde vivant.
 
Une partie des restitutions :
"Parmi cette ossature métallique, le monde vivant s'improvise architecte. Un architecte fantaisiste, capricieux. Les plantes et les ronces se délient, se déploient vers le ciel, s'arrachent aux murs, s'extraient des sols. C'est un corps somnolent qui reprend espoir"
 
"Les plumes des oiseaux constellant la friche sont une poésie parmi les débris"
 
 
20230923144731
20230923144709
 
Découvrir Clara Breteau