Samedi 13 janvier, la salle des fêtes d’Ouzouer-le-Marché accueillait le festival BiodiverCiné. En partenariat avec l’association Valimage, Loiret nature environnement, Hommes et territoires et Ciclic, le pays Loire Beauce et la municipalité de Beauce-la-Romaine ont organisé ce festival placé, cette année, sous le signe de « l’arbre ».
En présence de quelque soixante-dix participants, la soirée s’organisait en deux temps. D’abord, la projection de cinq courts métrages, dont un réalisé par l’artiste Nicolas Témieau, sur sa vision de la biodiversité du territoire. Le public a, d’ailleurs, pu échanger avec lui sur sa création. Suivait la représentation d’une pièce de théâtre, Auprès de mon arbre , par la compagnie des Fous de bassan !
À noter que la médiathèque avait tenu à participer aussi en accueillant l'exposition interactive "Des arbres et des hommes" prêtée par la Médiathèque départementale de Loir-et-Cher. Elle a organisé des ateliers pour les scolaires et les familles, encadrés par le botaniste Dominique Mansion. Deux expositions sur les arbres, dont une magnifique forêt, ont été créées par les centres de loisirs, écoles et crèches du territoire. Une façon de sensibiliser les jeunes aux enjeux de la biodiversité.