A l’invitation de l’école de Vievy-le-Rayé, la Médiathèque La Fonderie a participé pour la seconde année à la 1ère étape du concours national Les petits champions de la lecture, qui s'est déroulée en janvier dernier.
L’association organisatrice du concours a été fondée en 2012 à l’initiative du Syndicat national de l’édition, dont l’objectif est la promotion des livres et de la lecture. Ses membres sont des représentants de toute la chaîne du livre : éditeurs, bibliothécaires, libraires, élus locaux en charge de la culture.
Les enfants des classes de CM1 et de CM2 ont ainsi été invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction, choisit parmi les collections de la médiathèque La Fonderie à Fréteval.
Les critères d'évaluation sont liés à la technique (articulation, rythme et fluidité, respect de la ponctuation et des liaisons, respiration ), à la posture (placement de la voix, placement du corps, capacité à s'adresser à son auditoire et à capter l'attention du public), et à la transmission (Expressivité, capacité à faire passer des émotions, à s'approprier le texte choisi, à faire comprendre le sens du texte).
Le Jury était composé de Colette Pesme-Regnier, professeur documentaliste au Collège de Morée, Blandine Gonssolin, professeur de français du collège à Oucques, Laurence de La Chaise, professeur documentaliste au Collège de Oucques, Katia Germaneau, bibliothécaire à la médiathèque La Fonderie et Maurice Cocheteau, Maire délégué de la Bosse et Vice-président du SIVOS.
Audrey Cornu, directrice de l’école, s’enthousiasme: « C'est un projet qui me tient vraiment à cœur et qui permet aux élèves de franchir une étape importante dans leur apprentissage de la lecture à voix haute. La présence d'un jury "officiel" permet de donner de l'ampleur au projet et crée une motivation évidente pour les élèves . Ce fut encore un bel après-midi, très riche, et je pense réitérer l'aventure l'année prochaine ».
Katia Germaneau, chargée des animations scolaires à la Médiathèque La Fonderie et membre du jury témoigne : « J'étais ravie de participer pour la deuxième fois. Chaque enfant s’est investi, et des enfants qui n’étaient pas bons lecteurs au début se sont pris au jeu. Le moment des lectures en classe était touchant. Parmi les très nombreuses activités pratiquées quotidiennement par les enfants la lecture trouve une petite place et je pense véritablement que le projet a été plébiscité ».
La médiathèque souhaiterait réitérer ce beau partenariat et pourquoi pas accueillir la finale départementale ?