Le 12 novembre 2024, la Médiathèque départementale invitaient toutes les bibliothèques du département à une journée de rencontres et d'échanges.
Plus de 70 personnes (élus, directeurs de services, bibliothécaires professionnels et bénévoles) se sont retrouvées au centre de formation d'incendie et de secours (CFIS) à Vineuil.
La matinée a été bien remplie : après son discours d'accueil, Tania André, vice-présidente en charge de la Culture, a procédé à la signature officielle du Contrat Département Lecture (CDL) 2025-2027 conclu entre le Conseil départemental et la DRAC Centre - Val de Loire représentée par sa directrice Christine Diacon.
Ont suivi une conférence : "Les enjeux et l’attractivité de la lecture publique dans les territoires ruraux" par Samuel Depraz, directeur de la recherche au Laboratoire ESPI2R (Document à télécharger), et la restitution de l’enquête de l’observatoire Pilote 41 sur les professionnels et bénévoles animant le réseau de lecture publique en Loir-et-Cher. La matinée s'est achevée par une table ronde : “Les bibliothèques : des lieux de vie en ruralité” rassemblant deux élus et deux directrices de bibliothèques.
L'après-midi à d'abord été consacré à des ateliers en groupes sur 5 thématiques :
● Atelier 1 : Concevoir et aménager des espaces conviviaux dans les petites bibliothèques avec le jeu DREAMI
● Atelier 2 : "Mettre en place une programmation culturelle atypique avec des partenaires locaux autour de la lecture et du sport"
● Atelier 3 : "Mener des actions culturelles en lien avec le développement durable"
● Atelier 4 : “Associer les publics à la programmation culturelle de la bibliothèque”
● Atelier 5 : “La bibliothèque et le numérique : mettre en place des actions de médiation avec les publics seniors”
La journée s'est clôturée par un entretien en visioconférence avec Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, initiatrice de la loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.