OBJECTIF :
Maîtriser le portail de Waterbear.
Créer, gérer et administrer du contenu sur son portail de bibliothèque.
OBJECTIF :
Maîtriser le portail de Waterbear.
Créer, gérer et administrer du contenu sur son portail de bibliothèque.
OBJECTIF :
Comment accompagner des élus dans la connaissance des bibliothèques et de leurs enjeux ? Comment se positionner en tant que responsable pour argumenter des projets ?
Quelles priorités donner dans les informations ? Quels documents produire ? Comment les présenter ? Comment rendre compte de l'activité du service pour susciter l’intérêt et obtenir les moyens nécessaires au fonctionnement du service ?
Les bibliothécaires qui travaillent avec des élus et des administratifs qui parfois découvrent le domaine des bibliothèques, sont confronté(e) s à ces questions sans toujours disposer des outils nécessaires à une communication raisonnée et efficace. La formation proposée permet d'apporter des réponses concrètes, illustrées d'exemples tout en analysant sa pratique.
OBJECTIF :
Maîtriser l'utilisation de la photographie numérique pour valoriser la communication en bibliothèque.
OBJECTIF :
Mieux connaître les bandes dessinées, les comics et les mangas afin d'acheter des livres pour son fonds propre et / ou s'orienter dans le fonds de la M.D. 41 mis à la disposition du réseau.
OBJECTIF :
Découvrir le travail graphique et les ouvrages écrits par Julia Chausson :
OBJECTIF :
Il paraît de nos jours de plus en plus de romans engagés pour la nature et l’environnement.
De jeunes auteurs mettent en scène le changement climatique, la condition animale ou la pollution. Le prix du roman d’Écologie a fort à faire ! Mais l’écologie telle qu’on la conçoit, elle ne s’est pas imposée depuis longtemps, n’a pas toujours été un sujet littéraire.
Pour autant, il s’écrit des romans sur la nature et les animaux depuis bien avant l’engagement militant des années 70. On pense à Maurice Genevoix, à Colette, à Jack London…
Récemment s’est développée dans le monde francophone une discipline qui étudie la littérature dans ses rapports avec l’environnement naturel, l’écopoétique, qui s’intéresse à la littérature environnementale.
Ce champ de la littérature est donc en mutation.
Page 1 sur 2